Votre consultation
Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation qui existe entre le patient (ou le visiteur du site) et son médecin.
Au sein de notre cabinet vous pouvez venir en consultation pour des soins de pédicurie ou de podologie. Votre 1ère consultation est importante elle prévoit plusieurs étapes qui sont indispensables à votre prise en charge. La pédicurie concerne tous les soins du pied (ongles incarnés, verrues plantaires, l’hyperhidrose plantaire, durillons, cors, par exemple…
La podologie concerne tous vos bilans de postures, l’apparition de douleurs, les recommandations pour la marche, les conseils et appareillages pour le sport qu’il soit de haut niveau ou pratiqué en amateur.
A quel âge faut il consulter ?
Les consultations de podologie concernent les patients de tous âges et de nombreuses solutions pourront vous être apportées. Cependant, pour les enfants nous vous proposons une consultation de podologie pédiatrique, parlez-en avec votre médecin.
Votre 1ère consultation est importante elle prévoit plusieurs étapes qui sont indispensables pour votre prise en charge.
LE BILAN DE PODOLOGIE
Notre cabinet propose un bilan podologique complet en dynamique (marche, course) en une seule séance.
Au cours de la première consultation votre pédicure-podologue réalisera un bilan podal et morphologique complet destiné à identifier les déviations ou pathologies mises en causes. Le bilan en podologie a pour but de déceler et de traiter les différentes pathologies du pied pouvant être à l’origine de douleurs (syndrome de Morton, pied, cheville, dos, colonne vertébrale) ou d’une mauvaise démarche (usure anormale des chaussures, chutes).
Le bilan se déroule de la manière suivante : Après un première série d’informations qui vont le guider (Age, autres maladies, bilan connus, etc.) le podologue va examiner votre posture et visualiser votre marche. En fonction de différents critères : origine de votre consultation (Par votre médecin) douleur, position, examen du chaussage…un diagnostic va être posé et déterminera ce qu’il faut faire.
Dans le cas d’une consultation de podologie du sport, une étude ainsi qu’un programme d’adaptation (chaussures, semelles, suivi) vous sera proposé.
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT
Suivant le diagnostic, le choix peut se tourner vers le port de semelles appelées aussi orthèses plantaires.
La fabrication de vos semelles est une étape importante et va engendrer une étude précise de votre pied. Vous devrez aussi poursuivre par des rendez-vous réguliers la surveillance et l’ajustement de votre marche.
Les orthèses plantaires et ou semelles sont un dispositif médical. Il en existe de plusieurs sortes, dans plusieurs matériaux, et leur fabrication est normée. L’orthèse plantaire est un appareillage adapté sur mesures à chaque patient en fonction de la pathologie, réalisé par paire, en différents matériaux, amovible, qui est placée dans une chaussure de série.
Il existe différents types de semelles orthopédiques
Classiques & Mixtes
correction mécanique du pied et associant plusieurs techniques
Thermoformées
semelles chauffées et moulées à la forme du pied
Proprioceptives & Posturales
agissant sur les chaînes musculaires et réglant les déséquilibres posturaux.